Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe ouvre dans le vert, tirée par les résultats et les espoirs en Iran
information fournie par Reuters 06/08/2026 à 09:43
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les principales Bourses européennes sont dans ‌le vert en début de séance jeudi, tirées par une vague de résultats et ​les espoirs concernant le Moyen-Orient.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,69% à 8.728,82 points vers 07h28 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,14% et à Londres, le FTSE ​100 prend 0,28%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,50%, le FTSEurofirst 300 de 0,46% et le Stoxx 600 de 0,42%.

Tandis ​que les investisseurs analysent une nouvelle avalanche ⁠de résultats européens, le Moyen-Orient reste au centre de l'attention, les derniers développements ‌laissant présager des avancées diplomatiques ayant permis un recul de plus de 10% des cours pétroliers depuis le début de la semaine.

L'Iran a évoqué ​mercredi la possibilité d'un ‌accord avec Oman sur le tracé d'une voie de navigation dans ⁠le détroit d'Ormuz, artère vitale de l'approvisionnement mondial en pétrole, venant alléger la tension sur les cours du brut et donc les pressions inflationnistes.

Une source iranienne de haut rang ⁠et deux responsables ‌régionaux ont déclaré à Reuters qu’un accord proposé entre l’Iran et Oman, ⁠visant à mettre fin à cinq mois de conflit avec les États-Unis, donnerait ‌à Téhéran le contrôle des navires entrant dans le Golfe par le ⁠détroit d’Ormuz, ce qui constituerait l’une des plus importantes concessions accordées ⁠à ce jour à ‌la République islamique.

En fin de matinée, à 09h00 GMT, les opérateurs prendront connaissance des ​données sur les ventes au détail dans ‌la zone euro pour le mois de juin, attendues sur une décélération.

Aux valeurs, Technip Energies perd 1,8% après ​un abaissement de recommandation par JP Morgan.

Les valeurs du luxe bénéficient des perspectives de paix au Moyen-Orient, Kering, L'Oréal, EssilorLuxottica et Hermès gagnant entre 2% et 3,4% ⁠pour se hisser en haut du panier français, tandis que le compartiment sectoriel européen progresse de 1,65%.

Ailleurs en Europe, Siemens perd 5,3% à la suite de ses résultats, alors que le groupe a relevé ses prévisions après avoir publié un bénéfice industriel trimestriel et un volume de nouvelles commandes les plus élevés de son histoire.

(Rédigé par Coralie ​Lamarque, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

80,78 USD Ice Europ +1,71%
76,32 USD Ice Europ +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,486 +15,71%
8 727,86 +0,68%
27,86 +0,94%
80,76 +1,69%
0,803 +14,39%
Chargement...